La mention du nom de Neirivue apparaît pour la première fois en 955. Le toponyme a changé au cours des siècles: son premier nom latin, Nigra aqua, devint Neire ewe, en 1400, puis Noyrewe, en 1514. Plus tard, on trouve d’autres formes encore : Neyrevuy, Nerewe, Neirevet, Neyflumen, Nigergut. Le nom du village se réfère au ruisseau, la Neirivue, qui le traverse. Cette source jaillit à quelques centaines de mètres du village et son eau provient des eaux de l’Hongrin.
Comme Albeuve, Neirivue fut dévasté par un incendie qui détruisit la presque totalité du village le 19 juillet 1904. Au 20ème siècle, Neirivue connut un magnifique essor industriel avec les industries du bois et du textile, qui font encore actuellement le tissu artisanal et industriel du village. Il y a une entreprise de ferblanterie-appareillage. On dénombre aujourd’hui 349 habitants à Neirivue.
Dans une charte de 1278, Pierre II de Gruyère reconnaît tenir en fief de Philippe de Savoie diverses terres, notamment 50 poses, « que sita sunt apud Nigram aquam ».
Le village fit partie du Comté de Gruyère jusqu’en 1555, date à laquelle il devint fribourgeois.