L'origine du nom

La première mention de Lessoc pourrait bien être dans la pancarte de Rougemont, rédigée en 1115, qui indique le don fait par le comte Wilerius, au prieuré de Rougemont, d’une terre tenue par un serf, Martinus del Suc. Ne serait-il point là une forme ancienne du nom du village actuel? Il s’appelait Lessoz en 1231, Les Soz en 1237 et Lessot vers 1352. Il serait également probable que le nom ait une origine préromane.

L'historique

Au Moyen Age, la localité appartenait au comté de Gruyère, sous la bannière et châtellenie de Montsalvens. Au 12ème siècle, les Seigneurs de Corbières possédaient de nombreux biens sur le territoire de Lessoc. Ils les cédèrent en 1278 à Pierre II de Gruyères.
Libérés de la mainmorte en 1396, ses habitants avaient leur justice particulière, toutefois dépendante du banneret de Gruyères. La présence d’une chapelle située près de l’église actuelle et consacrée à Saint Martin est attestée depuis 1365. Le village qui dépendit de la paroisse de Broc jusqu’au 12ème siècle probablement . Puis elle releva ensuite de la paroisse de Grandvillard, dont il voulut se détacher dès la fin du 16ème siècle. Mais la séparation effective n’intervint qu’en 1643 lorsque l’église fut construite.

Le marbre de Lessoc

Plusieurs carrières étaient exploitées, dont une de tuf. Mais la pierre la plus connue est le « marbre » de Lessoc, un calcaire gris-blanc veiné de vert. Il a beaucoup été utilisé pour la construction dans le village et dans la région. C’est avec cette pierre que l’on construisit, en 1796, la fameuse fontaine octogonale dont la légende est connue au loin.

Aujourd’hui, le village compte 187 habitants dont la plupart sont occupés dans les secteurs secondaire et tertiaire des environs ou du centre du district. L’agriculture tient encore une place non négligeable.